Aménagement minéral sur Saumur
27 avril 2018
Bornage Esnault Paysagiste à Saumur
Entreprise Esnault Paysagiste
27 avril 2018
Paillage bois Esnault Paysagiste à Saumur

Les 8 avantages du paillage

1- Limiter les arrosages

Sur un sol nu (ce qui n’existe pas à l’état naturel), le phénomène d’évaporation (pertes d’eau) est 3 fois plus important que sur le sol forestier. Le phénomène de transpiration de la plante (deuxième perte d’eau importante) est également accru en été lorsque les températures augmentent réchauffant ainsi les racines de vos plantes.

Le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. C’est une bonne méthode pour réduire les apports en eau !

2- Éviter le désherbage chimique

Le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol ce qui ne permet pas aux plantes adventices (mauvaises herbes) de germer et de se développer.

3- Éviter le phénomène de battance

Le paillage protège le sol des aléas climatiques et évite ainsi le phénomène de battance (tassement de la terre sous l’action de la pluie) des sols argileux. Vous évitez donc la formation d’une croûte imperméable en surface qui empêcherait l’eau des prochaines pluies ou arrosages de s’infiltrer.

4- Créer un lieu propice aux insectes utiles

Les matériaux utilisés servent de refuge pour les insectes utiles (attirés par le nectar des fleurs) pendant l’hiver.

5- Améliorer la structure du sol

En utilisant un paillage organique qui finira par se décomposer en humus, vous enrichissez le complexe argilo-humique de votre sol et en augmentez la fertilité.

6- Conserver des fruits et légumes propres (pour les potagers)

Le paillage vous permettra de ne pas laisser vos plantations en contact direct avec le sol. Vous évitez ainsi les éclaboussures et gardez vos plantations propres.

7- Améliorer la croissance et la santé de vos végétaux

Le paillage permet d’atténuer les stress ressentis par vos plantes. Vous agissez ainsi de façon préventive pour éviter tout trouble de croissance ou sensibilité aux attaques parasitaires. De plus l’eau transporte les champignons qui se trouvent sur le sol et qui peuvent être néfastes pour vos. Le paillage vous permettra d’éviter qu’ils ne soient disséminés sur vos cultures.

8- Favoriser la vie microbienne de votre sol

La surface du sol est sujette à des changements réguliers de températures, humidité et concentration en composés organiques. Il est important de conserver ces facteurs les plus constants possible et propices au développement des micro-organismes. En effet, ce sont eux qui rendront les éléments nutritifs (des engrais et amendements) disponibles par leur travail de digestion : c’est la minéralisation.